SOUFFLES DANSÉS
PERFORMANCE DANSÉE AU SEIN DE L’EXPOSITION « SOUFFLE »
Une collaboration entre Patricia d’Isola, plasticienne et Marie-Laure Gilberton chorégraphe, sur une proposition de Patricia d’Isola
En résonance avec son travail mettant en scène des figurines blanches, Patricia d’Isola a proposé à la chorégraphe Marie-Laure Gilberton d’imaginer une performance dansée au sein de l’exposition "Souffle". Cette performance a été réalisée en collaboration avec les danseuses de l’atelier chorégraphique que Marie-Laure Gilberton mène depuis 11 ans, atelier-laboratoire qui lui permet d’élaborer et de tester les processus d’écriture chorégraphiques qu’elle met en œuvre dans ses créations.
La proposition :
« Sur une bande-son composée à partir d’enregistrements de souffles, de respirations... des silhouettes blanches éparpillées dans l’espace inscrivent leurs mouvements, rythment leur liberté, leur sensualité, leur rébellion, retiennent leur souffle, vibrent d’émotions, s’immobilisent, en équilibre, et se regroupent en une grande inspiration. »
Sur ce scénario, Marie-Laure Gilberton imagine des circulations chorégraphiques, des jeux de rencontres, une mise en scène des corps immobiles et des corps à l’unisson. L’espace particulier de l’exposition est habité par ces silhouettes blanches masquées, signe des temps, donnant à voir autrement les œuvres exposées. L’idée est aussi d’interagir en dansant avec le travail des artistes plasticiens et de créer des « surprises » au milieu des œuvres. Cette performance devait être réalisée en public en novembre 2020, mais elle n'a pu l'être à cause du confinement. Un film a donc été réalisé pour donner à voir ce travail.
Avec la participation de :
Patricia DISOLA, Corinne FOUQUE, Sylvie GUIGNARD, Sandra GUILLET, Laurence MANOFF, Alba PERRAUD & Liliane ROVEZ.
Lien vers le film réalisé pendant le confinement :
Photo : Dominique Chauvin